Lancement de la chaine Youtube des caravelles et pionniers

Un nouveau CAP

Au milieu du premier confinement, les pionniers ont eu l’idée de créer leur chaîne Youtube. Guidés par l’envie de partager autour d’eux ce qu’ils aiment faire, mais aussi de montrer ce qu’ils vivent en équipe, la chaîne leur offre une belle liberté d’expression et montre une autre image du scoutisme.

Une gestion en mode projet

Créer et animer la chaîne exige une véritable gestion de projet complexe. C’est donc naturellement que l’initiative a été retenue pour être le projet CAP de l’unité (voir plus bas). L’unité entière se rassemble pour mettre leurs idées en commun, imaginer les prochains sujets et organiser les différents rôles. Certains sont en charge du tournage, d’autres se positionnent plutôt sur le montage des images ou sur le choix des musiques. Les jeunes travaillent en petits groupes animés par des capitaines garants de l’avancement du projet et de la motivation de chacun.

Les images sont tournées par les jeunes sur leur portable. Les sujets choisis sont généralement en lien avec les actions menées par ailleurs par l’unité. Les Pionniers envisagent également de réaliser des tutos pour partager leurs savoir-faire scouts. Le relais sur les réseaux sociaux, le compte Instagram de l’unité puis sur les comptes de chacun, assure une belle visibilité.

Mettre en œuvre ses compétences tout en s’amusant

Pour Augustin, leur chef, forcément très fier d’eux « élaborer cette chaîne permet de renforcer leurs compétences sur les outils numériques actuels, elle développe leur créativité et leur confiance en eux. Il faut savoir se mettre en avant, s’exprimer clairement, s’affirmer ».

La chaine qui a été baptisé Ill’Scout, Ill’Film compte déjà deux vidéos mises en ligne. La première porte sur les visites effectuées par les caravelles et les pionniers auprès des personnes âgées sous la houlette de l’association « Petits Frères des Pauvres ». La deuxième vidéo qui a été réalisée relate les actions menés par la caravane lors des fêtes de fin d’année, la réalisation des « colis de Noël « organisée par Caritas et transmis lors de la célébration de la lumière de Bethléem et l’opération d’emballage de cadeaux pour Habitat de L’Ill. La qualité tant des images que du montage impressionne. De même que le plaisir manifeste de chacun sur les images.

Les Pionniers imaginent cette chaîne au service de l’ensemble du groupe, les autres unités pourront en effet utiliser ce canal pour relayer leurs propres actions.

Alors que le contexte sanitaire n’est pas favorable, les Pionniers nous démontrent que les outils numériques peuvent être au service de l’inventivité et de l’aventure collective.

Abonnez-vous à la chaîne pour découvrir toutes les vidéos


LE CAP

Le Cap se place au centre de la pédagogie des pionniers et caravelle. C’est l’élément essentiel de la vie en caravane qui va rythmer l’ensemble de l’année. Un CAP c’est un défi ambitieux à relever où chaque membre de la caravane va pouvoir vivre ses envies, acquérir des compétences, oser la rencontre et s’affirmer.

C comme concevoir. Ce sont les jeunes sont les jeunes qui proposent des idées,  et qui votent ensuite pour le projet qui constituera ensuite le CAP de l’ensemble de la caravane pour l’année à venir. Une fois le CAP choisi et voté, il faut s’organiser, réfléchir à un échéancier, répartir des missions entre les équipes, prendre des décisions, réunir le budget nécessaire…

A comme Agir. Les pionniers et les caravelles sont dans l’action. Le Cap se met en route, les étapes se succèdent, le projet prend forme.

P comme partager : Un CAP ça se vit mais ça se communique, ça stimule aussi l’échange pour analyser comment il s’est passé, ce que les jeunes ont vécu, ce qu’ils ont bien fait et les difficultés qu’ils ont rencontrées, ça se célèbre enfin quand la mission est réussie.

Le CAP peut porter sur des domaines très variés. Mais son choix doit veiller à ce qu’il respecte 5 critères :

  • La découverte
  • La créativité
  • La rencontre
  • Le dépassement
  • L’utilité

Source : http://www.sgdf.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s