Des abris pour nos amis les animaux

Le projet des « Terres d’aventure » rythme l’année de la tribu des Guides et Scouts. Cette année bien que particulière du fait de la crise sanitaire n’a pas dérogé à la règle.

Les jeunes ont choisi un projet mêlant bricolage et protection de l’environnement. ils ont décidé en groupe de réaliser des cabanes pour animaux. Si la cabane à oiseaux nous est plus familière, on connait moins la cabane à écureuil et celle à hérisson, deux espèces qui ont pourtant bien besoin d’un petit coin tranquille à l’abri des prédateurs.

Plusieurs réunions, dont certaines à distance, ont permis aux jeunes de réfléchir au projet puis de le préparer. Sa mise en oeuvre a eu lieu lors de la dernière réunion de l’année en juin dernier sur le terrain de l’église Notre Dame de La Paix.

Ce sont les jeunes qui, guidés par leurs chefs, ont dessiné les plans des abris, puis sur la base de planches en bois pré-découpées par les adultes, Scouts et Guides ont sciés les différentes pièces puis les ont assemblées et clouées.

Le projet a permis d’acquérir un savoir faire manuel mais leur a aussi demandé de développer leur sens de la responsabilité, le goût du travail en équipe, et leur organisation dans le travail.

Le résultat, de belles cabanes durables et utiles pour nos amis les animaux, peut les remplir de fierté. Et si quelques galères ont été forcément rencontrées au cours de la mise en œuvre, ce sont aussi des moments qui soudent l’équipe, ce qui est bienvenu avant le départ en camp.

Un beau PH a également été construit cet après-midi là.

Les « Terres d’Aventure » pour mieux grandir

Chaque année, les scouts et guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature. La pédagogie scoute s’articule autour de 8 terres d’aventures parmi lesquelles les jeunes sont libres de choisir collectivement et en autonomie le projet qui va cadencer leur année.

  • Sport et santé,
  • Respect de l’environnement,
  • Vie dans la nature,
  • Communication et citoyenneté,
  • Rencontres internationales,
  • Expression artistique,
  • Construction et fabrication.
  • Solidarité

Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet. La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.

source : http://www.sgdf.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s