Le temps de Noël chez les scouts et guides d’Illkirch

La période de Noël est une période toujours riche pour les scouts et guides d’Illkirch, entre temps forts du mouvement et sollicitations auxquelles ils répondent toujours présents. Il en a encore été ainsi cette année, malgré un contexte sanitaire qui a encore demandé de l’adaptation.

Petite synthèse en images de cette actualité.

Soirée montages des camps

Retour de la soirée de visionnage des montages des camps de l’été (l’année dernière, cette soirée avait eu lieu en visio). Un moment toujours très apprécié auquel participent de nombreux parents. Cette rencontre est l’occasion pour eux de se revoir ou de faire connaissance et pour le groupe de donner de l’information. Cette année, nous avons présenté la nouvelle équipe, les nouveaux chefs d’unité et la nouvelle maîtrise de groupe avec les deux responsables, Dorothée Jacoberger et Alexandre Michiels.

Pour tous, c’est un moment de partager les souvenirs des camps de l’été. Les plus jeunes peuvent découvrir ce qui les attend lorsqu’ils changeront de couleur.

La soirée se termine par un repas mis en commun. Cette année, les Pionniers et Caravelles ont proposé des tartes flambées en guise d’apéritif.

Réalisation des couronnes de l’Avent

Les parents volontaires se sont retrouvés pour réaliser les couronnes de l’Avent. Le choix de la musique de Noël ne fut pas facile mais pour la décoration chacun a laissé parler sa créativité. Au final, dans une ambiance appliquée mais aussi très conviviale, une centaine de couronnes ont été réalisées. Il y en a pour tous les goûts.

Marché de Noël solidaire d’Illkirch

Pendant un weekend les unités se sont relayées pour tenir le chalet au marché de Noël solidaire d’Illkirch.

Ils ont vendu les fameuses couronnes (bravo au Pionniers et Caravelles qui ont brillamment vendu la centième couronne bien avant la fermeture). De savoureuses crêpes et du vin chaud réconfortant étaient aussi proposés.

Distribution de la Lumière de Bethleem

Quelques courageux se sont rendus à l’Eglise Saint Pierre le Vieux de Strasbourg pour une belle cérémonie matinale de remise de la lumière de la paix de Bethléem. De quoi être prêts pour la distribuer aux Illkirchois lors de la messe de 11h à Notre Dame de la Paix. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche puis transmise partout en Europe . C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.

Service à la Corrida d’Illkirch

Chaque année la ville d’Illkirch organise sa Corrida. 1863 coureurs ont franchis la ligne d’arrivée du 5 km au semi-marathon. Les Compagnons ont répondu présents pour occuper les enfants des coureurs. Nul ne sait qui s’est le plus amusé…

Participation à la distribution de repas de Caritas

Un peu écourtée pour cause de crise sanitaire, les scouts ont tout de même pu participer à la distribution de repas de Noël de l’association Caritas. Autour d’un brasero réalisé par leurs soins, ils ont réchauffé les cœurs par leurs chants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s