
Entre 5 et 7 ans, bienvenus les Farfadets !

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants. Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Entre 8 et 11 ans, à fond les Louveteaux et les Jeannettes !

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…

En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…
Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète, quels sont les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires. Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.

Une fois par trimestre environ, les louveteaux et jeannettes choisissent une nouvelle « escapade» (grand projet qui s’appuie sur une thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Entre 12 et 14 ans, à vous de jouer les Guides et les Scouts !

Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe.

Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences. Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet. La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.

Entre 14 et 17 ans, en avant les Pionniers et les Caravelles

Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis inimaginables.

Entre 17 et 21 ans, bon vent les Compagnons !

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication… Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.