Vivre une expérience d’une grande richesse
Tu as entre 17 et 25 ans, tu viens d’arriver pour tes études à Strasbourg où tu es originaire de la région, tu apprécies de passer du temps avec les enfants ou les adolescents et tu aimes transmettre ce que tu sais ?
En devenant chef(fe) au sein des Scouts et Guides de France, tu t’investiras dans une mission qui a du sens pour toi tout en vivant une aventure humaine d’une grande richesse. Même si connaitre le mouvement et avoir été scout est un atout, ce n’est pas indispensable.

Aider à faire grandir les enfants
Les chefs sont au cœur de l’expérience scoute des enfants. Leur dynamisme, leur enthousiasme mais aussi ce qu’ils transmettent aux jeunes, la manière dont ils les valorisent et les accompagnent sont au cœur de l’expérience que ces jeunes retireront du scoutisme. Voila de quoi mettre un peu la pression !
Mais quel enrichissement personnel aussi d’accompagner ces enfants tout au long de l’année. Les chefs sont des animateurs et des éducateurs. Ce sont les grands frères et grandes sœurs qui leur apprennent des choses nouvelles, tellement différentes de ce qu’ils vivent à l’école ou à la maison. Ce sont eux qui leur apportent la confiance et l’appui nécessaires pour vaincre leur timidité, s’engager pour les autres, donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur engagement est un témoignage et un modèle qui aide les jeunes à devenir des acteurs responsables.
Pour les parents, les chefs sont de véritables partenaires éducatifs. Les réunions régulières durant l’année contribuent à créer un climat de confiance et de coopération. Être chef c’est aussi une belle aventure collective avec les autres chefs de ton unité.
Prendre des décisions en commun, organiser les temps de rencontre, se répartir les rôles, s’épauler quand il le faut mais aussi partager de grands moments lors des fameux « cinquièmes », souderont profondément la maîtrise.

Se former et être accompagné(e)
Au sein des scouts et guides de France, les chefs bénéficient d’un réel accompagnement. Le mouvement organise des formations à leur intention pour animer mais aussi monter les projets sur les aspects juridique, administratif ou budgétaire.
On pourra te proposer de préparer le diplôme d’animateur, le B.A.FA. et le groupe contribuera à la prise en charge financière de la formation.
Le mouvement propose de très nombreux outils très pratiques et très bien réalisés que tu pourras utiliser pour préparer et animer les temps avec les jeunes.
Afin de te concentrer sur ta mission d’encadrement, tu pourras également compter sur la maîtrise de groupe, les adultes du groupe, dont la mission est justement de te permettre d’accomplir la tienne le plus sereinement possible.
Enfin, des compétences au niveau régional et national sont également mobilisables en cas de besoin.

Développer et valoriser ses compétences
En étant chef(fe) tu vas développer une large palette de compétences que tu pourras valoriser professionnellement. Tu te muscleras dans la gestion de projet, y compris sur les aspects budgétaire et recherche de financements. Savoir animer une réunion ou prendre la parole en public, prendre des décisions, développer son sens de l’initiative et sa créativité, renforcer son leadership comptent également parmi les aptitudes que tu pourras développer et mettre en avant.
Animer des jeunes ou mener des actions de solidarité seront également des compétences appréciées dans certains secteurs professionnels.
Une grande majorité de français ont une opinion très positive du scoutisme. Les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux qualités des jeunes chefs. Et le mouvement propose d’ailleurs des outils pour les aider à booster leur CV !
Pour en savoir plus, contactes nous !