
62 millions de scouts
Les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.
L’association fait partie d’un réseau mondial de 62 millions de jeunes présents dans 220 pays.
En France, 860 groupes fédèrent plus de 88 000 adhérents et 27 000 bénévoles.

La méthode scoute


Dans le scoutisme, les jeunes sont éduqués par les jeunes eux-mêmes. Avec le soutien des adultes, ce sont de jeunes adultes à partir de 18 ans qui éduquent les unités d’enfants ou d’adolescents en s’appuyant sur un système d’éducation solide reposant sur plusieurs éléments interconnectés entre eux.
Au centre du système, se trouvent la promesse et la loi scoutes. La promesse, que chaque jeune est amené à tenir et à renouveler, traduit l’engagement personnel et volontaire de chaque jeune à suivre les valeurs inscrites dans la loi scoute. Promesse et loi scoutes mettent en lumière les 3 devoirs de chaque scout, envers Dieu, envers soi-même et envers les autres.
Le scoutisme se base sur l’apprentissage par l’action. C’est en expérimentant que le jeune acquière des connaissances et développe ses compétences.
Chacun progresse à son rythme selon un parcours d’apprentissage progressif qui favorise la motivation et le dépassement de soi. Chacun se fixe ses propres objectifs et bénéficie d’une reconnaissance par ses pairs et par les adultes des progrès accomplis.




Le fonctionnement en petites équipes est central dans le scoutisme. L’équipe est le lieu de la prise de responsabilités, de l’affirmation du leadership et de la confiance en soi mais aussi de l’apprentissage de la diversité.
La nature joue un rôle fondamental au sein du mouvement. De nombreux activités scoutes sont réalisées en plein air. Par ailleurs, c’est aussi au travers des opportunités qu’elle propose que la nature occupe une place centrale dans la méthode scoute. Son respect et sa préservation sont au cœur du projet scout.
Les scouts sont engagés au sein de leurs communautés. Mener des actions avec et pour les autres facilite la reconnaissance et la compréhension de l’autre. Le scoutisme forme des citoyens engagés au service des autres.
L’utilisation de symboles, de thèmes propres au scoutisme constitue des repères. Ce cadre symbolique crée une cohésion forte et favorise une identité spécifique partagée par tous les scouts à travers le monde.


Pour en savoir plus…
Visitez le site des Scouts et Guides de France