Le 23 octobre 2021 était l’occasion pour le groupe des scouts et guides d’Illkirch de s’évader dans la nature le temps d’un week-end. La tribu a pu camper sur une clairière en contrebas du lieu de pèlerinage du mont Saint-Odile.
Durant les week-ends, la responsabilisation des jeunes, leur implication dans la vie du camp sont primordiales. Assistés par les chefs, ils installent ainsi leurs tentes, participent au service d’eau et aident à préparer le feu et les repas.


Ils ont aussi pu contribuer à l’organisation du week-end, préparant par groupe de rôle des activités. Les intendants avaient ainsi dressé les menus des repas : patate/raclette le samedi, couscous végétarien le dimanche ! Les architectes s’étaient quant à eux occupés de préparer le matériel. Côté ludique, les artistes ont proposé une animation autour d’un imaginaire le samedi après-midi, tandis que les coachs étaient chargés de réaliser un éveil musculaire le dimanche matin. Côté spirituel, les témoins ont introduit le reste du groupe aux temps forts de la messe catholique.

Samedi soir, après un repas bien mérité, les jeunes se sont engouffrés dans un imaginaire articulant cuisine et histoire ! Transportés vers le Moyen-Âge, ils devaient aider Olivia, cheffe cuisinière chevronnée, à récupérer du miel vosgien. Après avoir retrouvé Théodore, un commis un peu trop distrait, ils ont dû s’engouffrer dans la tanière d’un ours endormi pour y récolter la précieuse denrée. Les enfants se sont bien pris au jeu, et ont apprécié interagir avec les personnages ; on a pu sentir la fébrilité de certains lors de leur passage à côté de l’ours !

Malgré un soleil radieux la journée, la nuit a été glaciale, avec un mercure tombant dans le négatif. Cela nous aura offert un magnifique spectacle au réveil, entre le soleil levant, les feuilles d’automne et le givre sur la prairie. Une belle récompense après une nuit dans le froid !


Le dimanche, en fin de matinée, le groupe a pu bénéficier de la proximité avec le sanctuaire du Mont Saint-Odile, pour y célébrer la messe, ainsi que pour visiter les bâtiments du pèlerinage.

Ce week-end aura donc constitué une occasion de souder un groupe très prometteur ! Les jeunes ont pris leurs marques et ont pu apprendre à mieux se connaître, tout en bénéficiant d’un cadre naturel et historique exceptionnel.
Un grand merci aux parents pour nous avoir accordé leur confiance, et pour avoir assuré le co-voiturage. Nous espérons que le week-end aura été enrichissant pour les jeunes !
Article rédigé par la maîtrise bleue.