Les scouts fêtent leurs 100 ans

Le dimanche 3 avril dernier, plus de 400 jeunes scouts et guides de France se sont réunis au Mont Sainte Odile pour célébrer les 100 ans d’existence du mouvement en France.

L’événement prévu de longue date mais reporté pour cause de pandémie, a rassemblé les 12 groupes qui constituent le territoire « Terre du Mont Sainte Odile ». Il s’agit de groupes implantés dans le Sud du département du Bas-Rhin. Différents groupes de l’Eurométropole en font partie ainsi que ceux de Lingolsheim, de Selestat ou encore d’Obernai, de même que le groupe Henri de Bournazel basé à Illkirch Graffenstaden.  Ce groupe était d’ailleurs l’un des plus gros effectifs avec plus de 50 participants.

Le scoutisme a été fondé en Angleterre en 1907 par Lord Baden Powell (1857-1941). En 1920, les Scouts de France voient le jour et une première troupe est instaurée en Alsace à Strasbourg la même année.

Pour fêter cet anniversaire, le Territoire et les représentants des différents groupes ont travaillé ardemment pour proposer un programme à la hauteur de l’événement. Ils n’avaient néanmoins pas anticipé la chute brutale des températures de ce début avril et surtout l’arrivée inattendue de la neige en grande quantité. Une surprise qui a imposé quelques aménagements dans le programme initial.

La journée a commencé par une ascension jusqu’au sanctuaire depuis la commune de Saint Nabor en empruntant le sentier des pèlerins.  Les groupes se sont mises en marche au fur et à mesure et sont ensuite arrivés les uns après les autres sur le lieu de rassemblement, le grand pré en contrebas du couvent recouvert d’un épais manteau neigeux. C’est dans ces conditions particulières que se sont déroulés les jeux et animations qui avaient été préparés. Certaines unités en ont profité pour (re)visiter le sanctuaire. Puis, après un repas tiré du sac, et des chants bien connus du répertoire scout qui ont réchauffé l’ambiance hivernale, c’est à pied qu’ils sont repartis pour l’église d’Ottrott où a eu lieu la messe initialement prévue en plein air. La cérémonie a été célébrée par Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg. La troupe des MusiScouts d’Illkirch s’est chargée de l’animation musicale.

La journée restera certainement dans les mémoires des participants comme un temps fort de leur engagement au sein du scoutisme.

Photos Maxime Corbé

Reportage France 3 Alsace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s